Les avantages de la SCPI pour réduire vos impôts

Si vous êtes lourdement imposé et ou si vous souhaitez tout simplement alléger votre impôt sur le revenu, sachez que vous pouvez en même temps investir et encaisser des revenus locatifs tout en y parvenant. C’est le cas en ce qui concerne la souscription aux sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI.

 

Quel intérêt d’opter pour les SCPI ?

Ce sont des actifs à base de « pierre », générant des loyers stables et réguliers. Les rendements sont au rendez-vous pour ces types d’actif qui appartiennent à la catégorie « pierre-papier ». En investissant dans une SCPI, nul besoin, par conséquent, de supporter des contraintes de gestion.

Business, Accounting, Finance

En quoi les SCPI permettent-elles de défiscaliser ?

Ce sont les SCPI dites fiscales qui sont conçues à cet effet. Elles investissent dans les immeubles résidentiels auxquels s’appliquent les outils défiscalisants, comme décrit ci-après :

Les SCPI Pinel : c’est ce dispositif qui s’applique pour tous les immeubles du parc de cette SCPI. La réduction d’impôt à laquelle vous avez accès sera de 12%, de 18% ou de 21%. Elle est fonction de la durée de détention de la SCPI, suivant les recommandations de la société de gestion. Pour la majorité d’entre elles, celle-ci est de 6 ans ou de 9 ans, mais certaines SCPI optent aussi pour la période de 12 ans. Si vous investissez dans les SCPI Pinel, vous achetez un parc d’immeubles neufs répartis dans des zones à très forte demande locative.

Pour les 3 catégories de SCPI qui suivent, le parc immobilier se compose d’immeubles anciens qui ont subi des travaux de rénovation. Ce sont les SCPI Denormandie, Malraux et de déficit foncier.

Les SCPI Denormandie : ce dispositif génère une réduction d’impôt identique à celle de la SCPI Pinel et suivant les mêmes conditions en ce qui concerne la durée de la détention. Soit 12% de réduction pour 6 ans d’engagement, 18% pour 9 ans et 21% pour 12 ans. Vous investissez plutôt dans des immeubles en centre-ville, sans spécificité particulière sur le zonage.

Les SCPI Malraux : la réduction d’impôt est de 22% ou 30% avec la loi Malraux. Les immeubles sont avant tout ceux dits historiques et faisant partie du patrimoine des monuments à caractère culturel et esthétique. L’engagement en ce qui concerne la détention des parts est de 9 ans.

Les SCPI de déficit foncier : la défiscalisation est calculée sur la base du déficit foncier, comme son nom l’indique. Quant au parc immobilier, il intègre différents types d’immeubles anciens classiques, sans exigence d’emplacement ou de spécificité en termes de typologie.

 

Les autres modes d’investissement permettant une réduction d’impôt

Vous pouvez aussi tabler sur un allègement de votre charge fiscale en investissant à travers une assurance-vie ou en nue-propriété, c’est-à-dire en optant pour le démembrement.

La souscription par le biais de l’assurance-vie vous permet en même temps d’épargner pour au moins 8 ans. Pour défiscaliser sur le long terme, c’est l’investissement en vue de préparer la retraite qui est le plus rentable, c’est-à-dire en assurance-vie ou encore via le Plan d’épargne retraite.

En ce qui concerne la souscription en nue-propriété, l’exonération d’impôt est tout simplement due au fait que vous n’encaissez pas de revenus locatifs pendant toute la durée du démembrement. Vous retrouverez cependant la pleine propriété de la SCPI une fois l’usufruit récupéré, et vous commencerez à partir de ce moment-là à jouir des dividendes, et par conséquent à payer l’impôt foncier y afférent.

 

Précautions à prendre

La réalisation d’une simulation fait tout d’abord partie des premières étapes qui consistent à préparer l’investissement. Définissez avant tout votre objectif de défiscalisation par rapport à votre situation fiscale actuelle.

Dernières nouvelles