123agenceimmo
17 Juin 2021 à 13h32 - 7006

Comment optimiser des revenus locatifs venant de l'étranger ?

De plus en plus d’investisseurs placent désormais leur argent dans des produits de placement à l’étranger. Le but est de percevoir des revenus passifs ou destinés à préparer la retraite. Il est donc important de bien connaître les avantages et les inconvénients d’investir à l’international, et en particulier de savoir optimiser les revenus locatifs qui en proviennent.

 

Avantages d’investir à l’étranger

En plaçant votre argent dans les pays étrangers, vous percevez des revenus locatifs en devises. Ce qui vous permet de profiter d’une diversification monétaire qui est intéressante afin de vous protéger des éventuelles crises pouvant faire baisser les cours.

Par ailleurs, vous profitez des spécificités économiques de chaque pays, de même que des différents marchés qui y sont présents. La géo-diversification fait donc partie des principaux avantages en choisissant cette option. De plus, le numérique et l’évolution permanente des nouvelles technologies permettent plus facilement l’accès à l’international, en termes de choix de l’actif (caractéristiques et localisation entre autres).

Autre atout issu de l’investissement locatif à l’étranger : la fiscalité y est plus douce qu’en France. Vigilance toutefois en ce qui concerne l’imposition et la déclaration des revenus. Il vaut mieux vous renseigner à l’avance, pour ce qui est de l’existence ou non de la convention fiscale bilatérale et de ses clauses.

 

Confier les opérations à un professionnel

Investir par le biais d’un professionnel est le moyen le plus sécurisé pour acquérir des actifs à l’international, puisque ces derniers sont en parfaite connaissance de l’évolution des marchés ainsi que de leurs caractéristiques et des risques. C’est également par le biais des professionnels que l’on enregistre le plus souvent un bon équilibre rendement-risque.

 

L’optimisation des revenus locatifs

La meilleure manière d’optimiser ses revenus locatifs est de diversifier leur source : il est ainsi question d’investir dans différents pays. Cette solution n’est cependant possible qu’en ayant recours à des professionnels. De plus, il existe désormais d’excellents produits de placements vous permettant de profiter de ces avantages comme les produits pierre-papier. Il vous suffit en effet d’acheter un seul de ces actifs pour bénéficier d’une diversification géographique exceptionnelle.

Voici quelques exemples de produits pierre-papier par le biais desquels vous pouvez investir afin de tirer profit de ces avantages :

  • Les sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) : c’est la société de gestion elle-même qui sélectionne les régions et les pays où elle réalise ses acquisitions immobilières. La gestion locative est supportée par cette dernière, et vous n’avez qu’à percevoir votre part de loyers en acquérant la SCPI.
  • Les organismes de placement collectif immobilier (OPCI) et les OPPCI pour les professionnels : le mécanisme de fonctionnement est le même que pour les SCPI. Ces organismes n’investissement pas seulement dans l’immobilier cependant, mais aussi dans des valeurs mobilières et des actifs boursiers.

 

Simuler les revenus locatifs et les rendements de ses investissements à l’étranger

Avant de vous lancer dans n’importe quel type d’investissement, la simulation est toujours recommandée. Celle-ci vous permet d’évaluer la qualité du rendement par rapport aux revenus locatifs perçus. Il vaut mieux demander à un conseiller en gestion de patrimoine de vous guider tout au long de votre projet d’investissement afin d’éviter les faux pas et les mauvaises surprises.

C’est également votre CGP qui est en connaissance des diverses règlementations qui s’appliquent à l’étranger. Les lois diffèrent en effet d’un pays à l’autre, quel que soit le type d’investissement. Votre CGP analysera la stabilité économique, sociale et politique du pays avant de vous recommander s’il est opportun ou non d’y placer votre argent. Il vous guide sur les meilleurs actifs à souscrire, en fonction de votre horizon de placement.

Postez votre message à propos de notre article

Achat

  1. 5 Mars 2021Bien organiser la vente de sa maison au Pays Basque11631
  2. 16 Fév. 2021Voici le rachat de crédit au meilleur taux2025
  3. 4 Déc. 2020Compte à rebours pour faire construire une maison à but locatif1274